Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 21:41

"Un grand champ de lin bleu qui fait au ciel miroir" Aragon

matieres lelin



Introduit en Europe il y a 2000 ans, le lin était déjà utilisé par les Egyptiens, notamment pour la confection des bandelettes des momies.


Pline l’ancien, dans son volume d’Histoire Naturelle consacré au lin a écrit au Ier siècle : « Cette plante fournit des fils d’une blancheur et d’une finesse remarquables. »
Les voiles de la flotte d’Alexandre le Grand seront fabriquées en lin.

 

 

Fotolia_35460597_XS.jpg

 

 

Les techniques d’exploitation du lin détaillées par Pline l’Ancien sont, dans leurs grandes lignes, les mêmes que celles utilisées actuellement.


Le lin est une fibre végétale issue d’une culture peu exigeante en engrais, en pesticide et en eau. Ce qui en fait une fibre écologique ancestrale.
Sa qualité de fibre naturelle en fait une étoffe  anallergique et lui donne la propriété d’être une régulateur thermique (isolant l’hiver, respirant l’été) : c'est la matière qui convient aux petits et grands !

 

Fotolia_6158624_XS.jpg

 

L’étoffe s’obtient par la macération des tiges laissées à même le sol. Grâce à l’effet des intempéries, on peut ensuite en extraire les fibres, les peigner, les filer et enfin les tisser.
Les procédés de transformation se sont mécanisés mais restent respectueux de l’environnement.
De plus, la culture du lin ne produit que des déchets réutilisables : pâte à papier, huile, tourteau (aliment pour bétail), linette (farine)…

 

Comme le coton, le lin peut être blanchi, teint ou imprimé.
Sa fabrication et son aspect en font un produit de luxe.
Il se froisse avec élégance.

 

Retrouvez ici tous les articles en lin de ma boutique !

Partager cet article
Repost0

commentaires